Dézépions


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Nos casse-têtes

Nos jeux

Voici les jeux de Dézépions : des jeux traditionnels, des jeux édités, et des jeux inventés. Dans l'idée de transmission des jeux traditionnels libres de droit, nous mettons en ligne des fiches jeux pour tous nos jeux, pour permettre à chacun de faire vivre ces jeux, en ayant accès gratuitement aux règles, historiques, et dans certains cas aux côtes pour les construire soi-même.

Comme il s'agit de jeux traditionnels, il existe de multiples variantes, nous vous proposons la plus courante ou celle que nous préférons.

Comme il s'agit de jeux vivants, vous êtes conviés à nous proposer vos propres variantes, vos remarques, vos adaptations pour des publics particuliers (âge, handicap, groupe, amateurs de compétition...) : nous avons prévu une partie " variantes " à la fin de chaque fiche de jeu, que vous pouvez (ou non) signer. Cela nous fait une sorte d'encyclopédie évolutive d'un bon nombre de jeux traditionnels.


Cliquer sur la photo pour obtenir la consigne et le nom (par ordre alphabétique).

ALLUMETTES 3 TRIANGLES : Depuis cette position, former 5 triangles en déplaçant 4 allumettesALLUMETTES 4 CARRÉS : Depuis cette position, passer de 4 à 3 carrés en déplaçant 3 allumettesALLUMETTES 4 TRIANGLES : former 6 triangles en déplaçant 4 allumettesALLUMETTES 5 CARRÉS : Depuis cette position, passer de 5 à 4 carrés en déplaçant 3 allumettesALLUMETTES 5 CARRÉS N°2 : Depuis cette position, passer de 5 à 4 carrés en déplaçant 3 allumettesALLUMETTES 9 CARRÉS : Depuis cette position, former seulement 2 carrés en enlevant 8 allumettesALLUMETTES LOLA : Depuis cette position, former « 4 carrés 4 triangles » en ajoutant 2 allumettesALLUMETTES MAISON : Depuis cette position, former 8 triangles en déplaçant 3 allumettesALLUMETTES PELLE : Depuis cette position, placer l'objet hors de la pelle en déplaçant 2 allumettesÂNE ROUGE * : Depuis cette position, amener l'âne (le carré) en bas au milieu, par glissements successifs des pièces.BOÎTE HABA * : Ouvrir la boîte (sans la casser...)BOÎTE ET VIS * : Insérer toutes les vis dans la boîteBOZZO BOZZO : Faire tourner l'hélice en frottant le rondin sur les encoches. Quand tu arrives à faire tourner l'hélice dans l'autre sens, tu peux dire « bozzo bozzo » !CARRÉ MAGIQUE : Former un carré (4 pièces - 5 pièces)CASSE-TÊTE AFRICAIN * : Faire passer les perles d'un anneau à l'autreCADRE : Sortir la ficelle du cadreCOEUR : Former un coeur (9 pièces)COULEURS HABA * : Poser toutes les pièces sans qu'une couleur ne se retrouve 2 fois sur la même ligneCROIX * : Faire et défaire la croix (3 pièces) (photo 1)CROIX : Faire et défaire la croix (3 pièces) (photo 2)CROIX ENCADRÉE : Défaire la croix du cadreCROIX DE MARSEILLE * : Désolidariser les 2 élémentsCUBE 7 PIÈCES * : Former un cubeCUBE 12 PIÈCES * : Former un cubeÉTOILE : Former une étoile (9 pièces)LE H : Former un H (6 pièces)EMMENTELLO * : Libérer la souris de son piège-fromageFOURMIS * : Former une ligne continue de fourmisGO GETTER * : Les carnets indiquent autant de chemins à dessiner, par exemple sur cette photo  pour que le dragon rejoigne son trésor, mais ne puisse pas rejoindre ni le chevalier ni la princesse, qui quant à elle doit aller à son château. Plusieurs niveaKATAMINO * : Remplir l'espace du bord gauche jusque la réglette en plaçant les pièces. La difficulté augmente selon le cran où l'on place la réglette, de gauche à droite. Chaque cran supplémentaire vaut une pièce en plus.NOEUD DU DIABLE : Reconstituer le Noeud du Diable (6 pièces)PENTAMINOS GÉANT * : Comme le Katamino, en géantLE PHARE * : Reconstituer le phare, les baguettes tenants les parties, avec chacune des trous placés différemmentPOINTES : Placer sur la grande pointe centrale les 10 pointes plus petitesPUZZLES FOUS * : Reconstituer le  puzzle de 9 pièces en accordant toutes les moitiés de dessins (plusieurs modèles, tous aussi faussement faciles !)PYRAMIDE 2 PIÈCES * : Former une pyramidePYRAMIDE 4 PIÈCES * : Former une pyramideRONDINS : Placer les 8 rondins dans le supportSOLITAIRE * : Ne plus laisser qu'une bille, solitaire, sur le plateau – ou bien en laisser le minimum. Au départ, seul l'emplacement du milieu est vide. Puis les billes ne se déplacent qu'en mangeant, selon le même principe qu'aux Dames.LE T * : Former un T (4 pièces)TANGRAM * : Reconstituer les formes dessinées sur les cartes. Les cartes bleues sont plus faciles que les roses, car elles délimitent les pièces. La première forme à réaliser est de reconstituer le carré.TOUR DE HANOÏ * : Déplacer tous les anneaux d'une tige à une autre, sans jamais placer un anneau sur un autre anneau plus petit.TOUR INFERNALE * : Reconstituer la colonne entre les 4 piliers, sans espace vide (10 pièces)TRIANGLE : Former un triange (6 pièces)

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