Dézépions


Aller au contenu

Des livres sur les jeux



Car les jeux sont autant de mondes, ils ont inspirés des livres que nous aimons et voulons partager :
des ouvrages pratiques, littéraires et théoriques.


DES LIVRES PRATIQUES SUR LES JEUX


LIVRETS LE MONDE DES JEUX DE LA MAISON DES JEUX DE GRENOBLE

Les livrets de la collection Le monde des jeux de la Maison des Jeux de Grenoble sont très bien conçus aussi bien pour les historiques des jeux que pour les règles et pour les plans et cotations pour les construire soi-même.
Ils sont en vente auprès de Dézépions pendant ses animations, ou bien auprès de la Maison des Jeux de Grenoble (voir sur le site www.maisondesjeux-grenoble.org)


  • Jeux traditionnels d'Afrique, 2006 (awélé, targui, mefuvha, seega, yoté, jeu de la hyiène, fanorama)


  • Jeux traditionnels d'Europe, 2007 (shut the box, moulin, assaut, tablut, reversi, backgammon, jacquet, barricades)


  • Jeux traditionnels d'Asie, 2007 (shap luk kon tseung kwan, doushou qi, pachisi, pallankuli, perali kotuma, nyout, gomuku ninuki, lam turki)


  • Jeux traditionnels des Amériques, 2006 (patol, zohn ahl, puluc, lonthu-holo, trou d'cul, toc)


  • Jeux de l'Antiquité, 2006 (royal d'ur, senet, douze lignes, chiens et chacals, alquerque, pettie)


  • Jeux d'adresse traditionnels et inédits, 2007 (maxi-flitzer, palétanque, mölkky, bic'futsal, hockey de table, kubb, patigo)


  • Billards traditionnels, 2007 (billard japonais, carom, billard hollandais (sjoelbak), assiette picarde, billard balinais, tivoli, shuffleboard)


La Maison des Jeux de Grenoble vend également des livrets pour animer des jeux (voir leur site pour plus de précisions) :

  • Dossier " entrez dans le jeu ! ", 2008, 53 pages


D'AUTRES LIVRES PRATIQUES

Les plus beaux jeux du monde. Robert Charles Bell. Nathan 1980
Un livre magnifique et très documenté sur les jeux traditionnels les plus connus. (épuisé, disponible à la bibliothèque Neptune, Brest)

Jeux d'Afrique. Jeux traditionnels à réaliser et à partager. Valérie Karpouchko. Le baron perché / Le Sablier éditions 2006
Un joli livre, plutôt destiné aux enfants, qui donne envie de construire des awalés, owarés, méfuhva, coquillage-paradis, jeux de l'hyène, seega, yoté, fanorama, et autres targuis.

Awélé, le jeu des semailles africaines. Pascal Reysset, François Pingaud, Chiron 1993
On y trouve par exemple une comparaison sur l'esprit ludique 3 grands jeux, mise en relief par rapport à leur 3 civilisations d'origine : le Go, les échecs et l'awélé.

Dictionnaire des jeux de société. Jean-Marie L'hôte, Flammarion 1996
Un livre épuisé, et c'est bien dommage... C'est une référence sûre.

Le livre de tous les jeux. Solar 2000
Ce livre est moins bon que le précédent, mais lui, il est encore disponible.

Jeux du monde. Leur histoire, leurs règles, comment les construire. Nicolas Munos de la Mata, La Nacelle 1996
Tout est dans le titre.

Le livre des jeux de pions. Michel Boutin, Bornemann 1999
57 jeux de pions, édités ou traditionnels


Awalé
Fanorama

DES LIVRES LITTÉRAIRES INSPIRÉS PAR LES JEUX

Des livres littéraires inspirés par les jeux. Enfin... autant dire par les échecs et le Go ! Il se trouve que se sont tous des livres excellents, chacun dans leur domaine. Ils ont tous en commun une interpénétration forte, voire passionnelle, entre le jeu et la réalité.

Shan sa :
La joueuse de Go, Points 2003 (Grasset, 2001)
" Le bonheur est un combat d'encerclement, comme le Go ", pense une lycéenne chinoise qui rêve sa vie par le jeu de Go. Comme l'amour, et la guerre sino-japonaise...

Stefan Sweig :
Le joueur d'échecs, Livre de poche 1991 (Delachaux et Niesté, 1944)
Le grand classique des joueurs d'échecs, confirmés ou amateurs !

Bertina Henrichs :
La joueuse d'échecs, Livre de poche 2008 (Liana lévi, 2006)
Dans une société grecque sans autre horizon que le quotidien, une femme de ménage d'un hôtel se prend à s'évader mentalement de sa condition par sa passion secrète et non conformiste pour le jeu d'échecs.


Y. Hotta, Y. Obata : Hikaru no Go, Tonkam, plus de 20 tomes (série en cours)
À la base, il s'agit d'un manga pour donner envie aux lecteurs de jouer au Go. Au final, avec cet univers particulier, il s'agit sans doute de l'une des séries mangas qui réussit le mieux à relier les non-lecteurs de mangas avec ses amateurs.

Yasunari Kawabata :
Le maître ou le tournoi de Go, Livre de poche 2000 (Albin Michel, 1975)
Ou l'opposition de deux générations (traditionnelle et moderne) à travers l'affrontement de deux maîtres de Go (un vieux et un jeune) dans une partie. Il n'est pas nécessaire de connaître les règles.

Arturo Perez-Reverte :
Le tableau du Maître flamand, JC Lattès 1993
Lors de la restauration d'un tableau du 15e siècle qui représente une partie d'échec en cours, on découvre sous une légère couche de peinture une mystérieuse question, qui donne de nouvelles implications à l'œuvre : qui a pris le cavalier ? Il s'agira ensuite de résoudre les logiques de cette partie en cours pour en comprendre leur signification, qui impliquent un assassinat au 15e... et cinq siècles plus tard...

Vladimir Nabokov :
La défense Loujine, Folio 1991 (Gallimard, 1964)
Lorsque les échecs débordent l'échiquier pour envahir la vie. Grandiose ! (et inquiétant)


DES LIVRES THÉORIQUES SUR LE JEU

Roger Caillois : Des jeux et des hommes, Folio 1992 (Gallimard, 1958)
Une des "bibles" théoriques sur le jeu, avec, notamment, l'une des premières définitions (intéressante ?) du jeu.

Colas Duflo : Jouer et philosopher, PUF 1997
Premier ouvrage spécifique à une vision philosophique du jeu, articulé autour de deux questions "fondamentales" : Qu'est-ce qu'un jeu ? Que faisons-nous lorsque nous jouons ?

François Pingaud : Le jeu-projet, G.E.L. 2002
Regard sur le jeu comme espace de réflexion et d'expérimentation de notre autonomie, de notre liberté et de nos engagements.


Moulin

Ouvrage collectif, SCÉREN / CRDP-Académie de Grenoble : Jouer à l'école, 2006
La bible, La référence, L'unique, L'incontournable ! Ou lorsque la Maison des jeux de Grenoble s'arrête et pose ses idées sur papier. Jouer à l'école juste pour le plaisir du jeu, c'est possible ? Oui !!!

P. Lusson, Georges Perec, Jacques Roubaud Guide : Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du Go, éditions Bourgeois 2003
Tout sur le Go, avec humour et documentation. Excellent, ne serait-ce que pour la descente en règle du jeu d'échecs !

Jean-Marie L'hôte : Histoire des jeux de société, Flammarion 1994
Livre épuisé, mais livre référence. Un très gros livre sur l'histoire des jeux en première partie et un dictionnaire des jeux en deuxième partie : cette dernière est également éditée à part dans le dictionnaire des jeux de société (Flammarion, 1996)


Gapion

Présentation de Dézépions | Actualités | Types d'animations et d'ateliers | Association Dézépions | Nos jeux | Mise à disposition de jeux | Page internachioneul | Des livres sur les jeux | Liens | Galeries photos | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu